ParckXL28 en détail


Parck XL28 est situé dans une zone extrême du contrat de rénovation urbaine, qui ne relève pas des contrats de quartier en cours et attribués. Un quartier à l'intersection de 3 communes de Bruxelles Ouest: Koekelberg, Jette et Sint-Jans-Molenbeek. Complètement prêt pour la (re) renaissance!

Une longue, profonde et béante tranchée ferroviaire pour le métro et le train, sépare actuellement les quartiers avoisinants.

Couvrir cette tranchée (1) permet de relier les quartiers les uns aux autres. Parc XL28 est un lieu pour se rencontrer et se détendre.


La création de nouveaux espaces publics verdoyants a lieu partout autour de nous.

Parck XL28 intègre la place Simonis (2) dans une zone verte tout en longueur

Grâce au Parck XL28, la Place Simonis se dote d’une composition plus qualitative. Des nouvelles possibilités apparaissent, comme des entrées du métro renouvelées/plus innovantes, des aires d’attente et d’assise agréables pour les navetteurs ainsi qu’une tribune pour un déploiement socio-artistique.

Parck XL28 déploie de l’espace pour des moyens de détente rares en ville, comme des loisirs aquatiques. Un étang de natation ou un autre plan d’eau (3) assure le rafraîchissement et l’animation en ville lors des jours de chaleur.

Dans cette autre grande ville du pays, un étang de natation a été aménagé. (Anvers).

Evidemment, le train et le métro ont leur place en ville.

Mais ce nouvel espace public ne serait-il pas magnifique pour les habitants, les visiteurs et les passants ?