Nous souhaitons réfuter certaines inexactitudes fondamentales que nous avons observées dans les fiches de programme et dans la RIE
Le 15/11/2021, nous avons envoyé un e-mail à ce sujet à : perspective.brussels, csdingenieurs.be (les auteurs de la RIE), 51n4e.com (les auteurs du document de programme), cityspark.be (le partenaire en charge du processus participatif) et mobilit.fgov.be (compétent pour la cyclostrade L28)
Infiltration
La couverture des voies entraînerait une perte de surface infiltrable. On suppose qu'une voie ferrée (probablement en raison de sa couche supérieure de ballast) a une bonne capacité d'infiltration. Ce que l'on oublie, cependant, c'est qu'il y a une litière sous le ballast, et dans les zones urbaines, une litière d'hydrocarbures est généralement appliquée (lire : une couche d'asphalte sous le ballast).
Le lit de chemin de fer classique exige des niveaux de compactage tellement élevés dans les couches inférieures et supérieures qu'ils ne permettent pratiquement aucune infiltration. Les ingénieurs en conception hydraulique tiennent généralement compte d'un coefficient de ruissellement de 95% pour le lit d'asphalte et de 90% pour le lit classique. De plus, dans notre proposition, une couche de terre est placée au-dessus de la canopée. Cela ralentit considérablement l'écoulement de l'eau, ce qui a également un effet positif sur la gestion de l'eau.
Là où l'infiltration a lieu, c'est dans le talus de la voie ferrée. Dans notre conception, cependant, la surface des espaces verts et du sous-sol infiltrant reste la même (en projection).
L'eau se retrouve dans cette nouvelle accotement où elle peut s'infiltrer tranquillement avec des oueds ou, si nécessaire, des techniques d'infiltration souterraine. Actuellement, l'eau provenant de la sous-couche aboutit très probablement dans une tranchée hydraulique qui évacue l'eau vers les égouts. L'infiltration peut donc être améliorée par une conception adéquate
En tenant compte de cela, il nous semble logique que le point négatif de l' infiltration devient un point positive.
En outre, nous trouvons la recommandation de réaliser la Leiepromenade (A.1.3) plus tôt contradictoire, car elle serait de toute façon partiellement construite dans l'accotement, réduisant ainsi la capacité d'infiltration de la zone
Mobilité
Le RIE indique que le stationnement et les livraisons seraient compromis. Dans notre proposition, la Serkeynstraat et la rue de l'Armistice resteront accessibles. Nous ne demandons pas la suppression des places de stationnement. Nous voulons ici rechercher les meilleures solutions en collaboration avec le voisinage.
Biodiversité
La RIE est ici contradictoire : dans les critères d'analyse, la biodiversité (faune et flore) est jugée positivement à deux reprises. Cependant, la conclusion finale indique que le remblai de la voie ferrée a une valeur non négligeable. Un inventaire des espèces a-t-il été dressé ? Il y a effectivement des arbres à certains endroits, mais l'inconvénient, à côté de la voie ferrée, est qu'Infrabel doit les couper tous les 2 ou 3 ans en raison du risque de chute. De temps en temps, cela signifie un bouleversement complet de ce biotope. En outre, il existe des zones où seule la renouée du Japon pousse. Il s'agit d'une espèce exotique envahissante dont la valeur écologique est très faible.
Dans notre proposition, les arbres peuvent atteindre leur taille et leur âge adulte et il n'y a plus de défrichement triennal. Une section fermée équivalente à l'actuelle pièce de verdure fermée peut également être fournie.
Contrairement à la croyance populaire, les arbres poussent particulièrement bien au sommet des canopées et n'ont pas besoin de mètres de pleine terre.
Nous aimerions également voir ces éléments positifs dans le RIE
Estimation
Nous avons estimé le prix de revient à 11 millions d'euros, alors que le programme contient une estimation de 27 millions d'euros.
Nous avons demandé une explication à Perspective.Brussels. Dès que nous l'aurons reçu, nous serons en mesure de donner plus d'informations.
Faisabilité technique
Enfin, nous tenons également à souligner la faisabilité technique dans le cadre du calendrier du SVC.
Une interruption totale (Interruption Totale d'une ligne: ITL en jargon) sur la L28 est certainement possible pendant la durée du SVC. En mai de cette année, il y a eu un autre grand déclassement de 14 jours (du 12/05 au 25/05). Pendant ces arrêts continus, des abris temporaires peuvent être montés rapidement, après quoi le coffrage, les travaux de renforcement et le coulage du béton peuvent être effectués avec la voie en service. Il s'agit d'une pratique courante pour la construction de nouveaux ponts sur des lignes ferroviaires existantes.
Donc, pour résumer
Infiltration un point négatif devient un point positif
Mobilité points négatifs livraison et stationnement deviennent 0 (non applicable)
Biodiversité changer le point négatif de la conclusion du MER en point positif selon les critères d'analyse. Remplacer également "perte de biodiversité" dans le programme par "amélioration des conditions écologiques"
Estimation en attente d'une explication de l'estimation
Faisabilité technique aucun point négatif