Openbaar onderzoek over het SVC ‘Rondom Simonis’

Du 8 novembre au 8 décembre 2021, le Contrat de rénovation urbaine (CRU) ‘Autour de Simonis’ est soumis à une enquête publique dans les communes de Koekelberg et de Molenbeek-Saint-Jean.

Vul dus zeker de vragenlijst van Perspective.brussels in om PARCK XL28 onder de aandacht te brengen.
N’oubliez donc pas de remplir le questionnaire de Perspective.brussels pour attirer l’attention sur PARCK XL28.

Malheureusement, c'est un document difficile, peu participatif, mais nous ne nous laisserons pas intimider 

Vous pouvez copier et coller le texte ci-dessous comme réponse à la question : Quels seraient vos conseils ou quels commentaires ou objections avez-vous à propos des projets d'espace public par axe climatique ? (page 3 du questionnaire)

Je trouve le développement des projets "SURPLUS DE LA L28 - SECTION ENTRE SIMONIS ET LE JETSESTEENWEG" (Projet A1.7) et SECTION ENTRE SIMONIS ET LE JETSESTEENWEG (Projet A1.8) (alias PARCK XL28) très important pour le quartier. Ces projets reçoivent une évaluation majoritairement positive. Le programme mentionne également un certain nombre de points de travail, par exemple concernant l'infiltration, la biodiversité et la mobilité, qui peuvent être réfutés. Tout d'abord, le MER (rapport sur les incidences environnementales) indique que l'infiltration des eaux de pluie se détériorerait en raison de la couverture. Ce n'est pas correct. Une ligne ferroviaire (situation actuelle) ne permet pratiquement aucune infiltration. Sous la couche de lestage se trouvent une sous-couche et une couche façonnée d'où s'écoule encore la majeure partie de l'eau. En revanche, une couche de toiture est appliquée dans une épaisse couche de terre, ce qui retarde l'évacuation des eaux de pluie. Deuxièmement, dans les critères d'analyse, la biodiversité (faune et flore) fait l'objet, à juste titre, d'une double évaluation positive. Cependant, dans la conclusion finale, il est indiqué que le remblai de la voie ferrée a une valeur non négligeable. Cependant, les arbres qui s'y trouvent sont coupés tous les trois ans par Infrabel afin qu'ils ne tombent pas sur les voies. PARCK XL28 offre un espace suffisant où la faune et la flore, séparées du reste du parc, peuvent se développer sans être perturbées pendant des décennies. Troisièmement, la RIE indique que le stationnement et les livraisons seront compromis. Dans notre proposition, la Serkeynstraat et la rue de l'Armistice resteront accessibles comme elles le sont aujourd'hui. Le projet ne prévoit pas la suppression de places de stationnement. Les meilleures solutions de mobilité doivent être trouvées en collaboration avec le voisinage


Nos commentaires détaillés sur le programme et le RIE se trouvent ici.


Remplissez le questionnaire perspective.brussels ici ou cliquez sur la page originale.

Openbaar onderzoek over het Stadsvernieuwingscontract (SVC) 6 ‘Rondom Simonis’

Het ontwerp van Stadsvernieuwingscontract (SVC) 6 ‘Rondom Simonis’ is het onderwerp van een openbaar onderzoek met het oog op het verzamelen van de observaties, adviezen en bezwaren van de omwonenden, gebruikers van de site en iedereen die belang heeft bij het project. Het openbaar onderzoek loopt van 8 november tot 8 december 2021.